Masterminding


À qui appartient le futur de l'éducation?


__Who owns the future?__ est un livre écrit par Jaron Lanier qui expose les risques d'effritement de la classe moyenne et de l'économie en générale par la trop grande concentration de données à quelques méga serveurs ("siren servers") sur la planète.

Voici une __Entrevue (30 minutes)__ et une conférence donnée à l'université __Standford Seminar (1h16)__ l'automne dernier. Fait à noter, la veille il donnait une conférence sur le sujet à l'assemblée générale des Nations Unies. Les leaders se posent de plus en plus de questions.

Par exemple, voici le genre de questions sur lesquelles nous tenter de trouver des réponses ensemble:
  • Est-ce que les MOOC sont en fait des initiatives visant à faire émerger des serveurs sirènes en éducation?
  • En offrant gratuitement aux institutions d'éducation les logiciels pour les exploiter, est-ce que Google, Microsoft et les autres sont en train de se construire de méga serveurs sirènes par les contributions "gratuites" des professeurs et de leurs élèves?
  • Quels sont les mécanismes possibles pour éviter cette trop grande concentration de pouvoir qui favorise l'éclosion de la corruption et la normalisation des savoirs?
  • Dans la lignée du développement des villes intelligentes, est-ce que les écoles intelligentes doivent donner leurs données aux fournisseurs de systèmes ou plutôt trouver un moyen de rétribuer leurs créateurs?

S'il y a un nombre suffisant de participants qui prennent le temps d'écouter au minimum l'entrevue de 30 minutes, préférablement la conférence de 1h16 et idéalement de lire le livre, nous pourrions masterminder sur notre compréhension et la critique de sa vision et l'adapter dans le monde de l'éducation.

Selon le nombre de personnes qui manifesteront leur intérêt et qui prendront le temps d'écouter et/ou de lire les références partagées, nous pourrions tenir une première rencontre jeudi ou vendredi durant CLAIR2014 à un moment à convenir dans notre agenda déjà chargé OU nous planifierons un FOCUS20 ("on-line" ou "off-line") sur le sujet plus tard dans quelques semaines (le temps de lire le livre).

Ça vous intéresse? Laissez votre nom, courriel et préférence dans ce formulaire.

Merci et au plaisir de masterminder ensemble.

Luc Gendron